Il s’agit d’une option d’une heure par semaine proposée aux élèves de 4ème . Elle est dirigée par Madame DESCAMPS. Elle apparaît sur le bulletin au même titre que les autres disciplines.
Elle a pour objectif d’aider l’élève à préciser son orientation en lui faisant découvrir des métiers et en développant des compétences telles que l’autonomie, le travail en équipe, la prise d’initiatives…
Pour cela cette option s’articule autour de plusieurs axes :
- Les stages : Plusieurs stages dans l’année. Le but de ces stages est de mieux connaître un métier qui l’attire ou de découvrir un métier, ou un secteur, qu’il ne connaît pas. Il n’est donc pas judicieux de choisir son stage dans une entreprise juste parce qu’elle est proche du domicile ou parce qu’un parent y travaille.
Remarque : Un stage que l’élève n’a pas aimé n’est pas un « mauvais stage » car cela lui permet d’éliminer ce métier et de progresser ainsi dans son parcours d’orientation.
Pendant son stage l’élève complète un livret de stage. A son retour il passe un oral (noté) devant un jury composé de 2 professeurs en s’appuyant sur un diaporama. L’élaboration du diaporama sera vue en classe. Il sera ainsi entraîné pour l’oral du brevet en 3ème qui se passera dans les mêmes conditions.
- Les visites d’entreprises. Exemples d’entreprises visitées ces dernières années : Heudebert, la Ferme du Pont des Loups, Agrati, Léo François, A2Mac1, Zenhder, les Fonderies de Sougland, IDChimie, Bayer…
En amont les élèves préparent des questions à poser pendant la visite et au retour ils répondent à un questionnaire (noté).
- La visite du lycée Camille Claudel et de ses plateaux techniques.
- La mini-entreprise : Les élèves gèrent une mini entreprise en fabriquant et vendant des objets qu’ils fabriquent au collège, au Fablab de Fourmies ou au centre Socio Culturel. Ils se répartissent les tâches (fabrication, comptabilité, publicité, vente…). Le bénéfice obtenu permet de faire une sortie en fin d’année.
- Les concours, en lien avec les visites d’entreprises effectuées, comme celui de la METS (Maison des Entreprises de la Thiérache et de la Serre) de Vervins. En 2023 les élèves ont remporté le 2ème prix, en 2024 le 1er.
Le nombre de places étant limité, les élèves intéressés passent un court entretien. Les élèves retenus seront avertis et cocheront l’option dans leur dossier de réinscription. Avant tout, les élèves doivent être motivés et dignes de confiance.