a) ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?
L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui a pour mission d’accueillir, dans le collège, des élèves en situation de handicap.
L’ULIS du collège Léo Lagrange accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC), c’est-à-dire que ce sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix …
Ces troubles entrainent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).
Il arrive aussi que nous accueillions des élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
b) Qui sont les élèves ?
Les élèves d’ULIS ont entre 11 et 16 ans. Selon les textes officiels, ils sont en moyenne 10 par dispositif (mais rarement dans la réalité où cela oscille entre 12 et 14). Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.
Avant d’entrer en ULIS, les élèves peuvent venir de classe ordinaire (école élémentaire ou collège), de classe de SEGPA, d’ULIS école, d’IME, d’une autre ULIS collège…
Les élèves accueillis ont donc des origines diverses et effectueront un parcours individualisé au sein du collège.
c) Qui décide de l’orientation ?
L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.
d) Quel est le programme de l’ULIS ?
– Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française. (Compétences des cycles 2 et 3 du Socle Commun)
– Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique. (Compétences des cycles 2 et 3 du Socle Commun)
– Développer la structuration de l’espace et du temps
– Développer la maîtrise de l’outil informatique
– Développer l’autonomie quant à la gestion du matériel et de son travail en classe et au domicile
– Expliciter les codes sociaux
– Faciliter l’accès à la connaissance (anglais, histoire, géographie, sciences, …).
– Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe
– Encadrer le projet d’orientation professionnelle, aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel et à une présentation orale organisée de son projet professionnel.
etc…
e) Comment fonctionne l’ULIS?
C’est un dispositif ouvert sur les autres classes du collège et dont le fonctionnement s’inscrit dans le projet d’établissement : une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de
référence, de participation à des activités en lien avec les classes ordinaires et de regroupement pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’ULIS.
Les élèves de 4ème et de 3ème ULIS bénéficient d’une ouverture vers les Ateliers Professionnels HAS (Hygiène-Alimentation-Services) et Habitat du collège, afin de préparer leur orientation professionnelle post-3ème grâce à un partenariat avec la Segpa(Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège.
Les temps dans la classe de référence | Les temps dans le dispositif ULIS |
Permettent d’adopter une posture d’élève en observant ses camarades, de participer, d’être dans la même action que les autres, d’apprendre avec les autres avec une aide adaptée. | Permettent de consolider les pré-requis et les notions travaillées en inclusion, sur des supports adaptés, avec des adaptations pédagogiques spécifiques liées à la situation de handicap. |
f) Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?
– Pour développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
– Pour faire l’expérience du grand groupe.
– Pour améliorer leurs capacités de communication.
– Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.
– Préparer les élèves et leur faire passer :
– l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),
– la certification des compétences numériques (PIX),
– les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences pour valider soit le certificat de formation générale (CFG),et/ou soit le DNB série professionnelle
g) Qui enseigne auprès des élèves de l’ULIS ?
– Les professeurs des classes de référence dispensent les enseignements dont les élèves peuvent tirer profit avec les adaptations définies dans le projet individuel (PPI).
– Un enseignant spécialisé, titulaire du CAPASH (ancêtre du CAPPEI) est chargé de la coordination du
Dispositif : l’organisation pédagogique des inclusions et des temps de regroupement au sein de l’Ulis.
h) Qui sont les personnels de l’ULIS ?
– Un enseignant spécialisé (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne et coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
– Deux AESH-collectives présentes en moyenne 24 heures chacune, qui accompagnent les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux.
– Une AESH-individuelle qui accompagne un élève en particulier.
– Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, AED (surveillants), psychologue scolaire, personnel de restauration, documentaliste, personnels de direction, assistante sociale….).
– Des services d’aide et de soins (SESSAD …) interviennent également sur le temps scolaire.
i) Qu’est-ce que ça apporte au collège ?
C’est un dispositif enrichissant :
– Pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,
– Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité,
– Pour les adultes, nous qui pouvons vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.
j) Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?
Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :
– En ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel).
– En IMPRO (Institut médico-professionnel).
– En apprentissage.
– En lycée professionnel, hors ULIS
– etc…